La page d'Esther ... l'Occitan et la commune

Bonjorn a totes e benvenguda sus la pagina occitana del siti de
l'associacion "Rasics e Eiretatge" de la comuna de Santa-Radegonda.


Petite traduction qui peut être bien utile à certains:
Bonjour à tous, et bienvenue sur la page occitane du site de l'association "Racines et Héritage" de la commune de Sainte-Radegonde.


On ne pouvait pas s'intéresser au patrimoine de la commune sans faire allusion à un auteur occitan naît sur la commune.
Je veux bien entendu parler d'Adrien Vézinhet.
 


Petite biographie de notre poète occitan:
Adrien Vézinhet est né le 27 avril 1912 à Sainte-Radegonde, dans une famille issue du monde rural.
Il fut professeur de lettres de quatrième puis de seconde au Lycée Foch de Rodez, de 1937 à 1946. Il fut un ardent promoteur de l'enseignement de la langue d'oc. Grâce à lui, de nombreux élèves suivirent des cours de langue d'oc et même un cour de danses régionales. A la Libération, il fut l'un des fondateurs de l'hebdomadaire "Le Rouerguat"  et un des créatuers de la société folklorique La Pastourelle  dont il fut directeur artistique.
Nommé en 1956 directeur du Petit Lycée de Montpellier, il devint un des animateurs de l'Aveyronnaise, société des originaires de l'Aveyron. Il fut par la suite proviseur du Lycée Henri IV de Béziers, puis du Lycée de Montpellier.
Il est mort à Montpellier le 28 mars 1984. Un hommage lui a été rendu en 1993 à Sainte-Radegonde où une plaque a été apposée à sa mémoire.



Ses oeuvres:
En 1979, Adrien Vézinhet préparait la publication de ses oeuvres sous le titre de Teatre de la Pastorela. Mais l'ouvrage qui devait réunir 6 pièces de théatre en langue d'oc et divers contes, ne put paraître pour raisons financières. Ces 6 pièces furent écrites pour le groupe de La Pastourelle et constituent l'essentiel de son répertoire théatral pendant plus de vingt ans, "si bien que la plupart d'entre elles, écrivait-il, qui ont été jouées des dizaines, voire pour les premières des centaines de fois, un peu partout dans le Rouergue, dans les départements voisins et devant les Rouergats de Montpellier, Paris, etc., sont fort connues".

Un recueil nommé "Contes del païs nostre" (=contes de notre pays) devait comprendre une dizaine de contes dont certains ont déjà été publiés dans l'Almanac roergas, la Revue du Rouergue ou Le Rouergat...

Adrien Vézinhet est encore l'auteur d'un recueil descriptif très précis des danses traditionnelles du Rouergue ou du Sud du Massif Central.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :